TECHNOLOGIE

BIA

Principes d’analyse de la bio-impédancemétrie (BIA)

La bio-impédancemétrie (BIA) est utilisée pour déterminer la composition corporelle depuis les années soixante-dix. Dabei wird ein elektrischer Wechselstrom mit niedriger Intensität durch den Körper geleitet und der Widerstand des Gewebes gegen den Strom gemessen. La valeur des impédances, angle de phase, résistances et réactances recueillies par le dispositif de mesure permet, grâce à des algorithmes, de déterminer les compartiments corporels traversés par le courant et de fournir, selon le type de dispositif, un résultat plus ou moins précis et détaillé de la composition corporelle. Der verwendete Strom ist von sehr geringer Intensität. Er ist völlig schmerzfrei.

En savoir plus sur l’impédancemètre professionnel

DIREKTE MESSELEKTRODEN

Les dispositifs eBIODY disposent d’une prise de mesure directe brevetée par AMINOGRAM. Cette prise de mesure permet d’éviter les interférences possibles entre les électrodes et une liaison directe main/pied.

Voici les différences entre les dispositifs en mesure directe et les dispositifs en mesure indirecte.

Multifrequenz-Technologie

Elektrische Ströme haben je nach Frequenz ein unterschiedliches Durchdringungsvermögen. Daher ermöglicht die Multifrequenztechnologie die Messung von mehr Impedanzen und bringt mehr Zuverlässigkeit und Präzision in die erzielten Ergebnisse.

Les dispositifs eBIODY utilisent 5 fréquences : 5, 20, 50, 100, 200 kHz

 

Körperfächer

Les dispositifs multifréquences permettent d’analyser les compartiments corporels. Jusqu’à 7 compartiments peuvent être analysés.

Zwei Methoden in der Bioimpedanz-Analyse

Multi-Algorithmus-Verfahren

Les deux méthodes les plus courantes en bio-impédancemétrie sont l’approche déductive mono algorithme qui repose sur le postulat suivant : « quel que soit l’individu (son genre ou son âge), son hydratation est constante (par exemple à 73,3% de leur masse hors graisse) et les autres compartiments ne sont définis que par des coefficients basés sur des constantes. Cette méthode emploie un seul algorithme pour l’eau ».

L’autre méthode, l’approche multi algorithme, inclue les algorithmes essentiels comme par exemple un algorithme pour la masse hors graisse et un algorithme pour l’eau totale permettant d’obtenir le taux d’hydratation réel de la masse hors graisse et donc de détecter si la personne est bien hydratée, surhydratée ou sous hydratée..